Vous trouverez sur cette page quelques repères pour choisir le « psy » qui vous accompagnera sur votre chemin thérapeutique.
Le-la psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles mentaux graves. Il peut prescrire des médicaments ou autres soins.
Le-la psychologue a fait 5 années d’études supérieures en psychologie du domaine des sciences sociales. Il-Elle est spécialiste de l'étude du comportement humain et de la vie psychique. Il-Elle est habilité-e à faire passer des tests liés au développement psychique et ou de la personalité.
Le-la psychanalyste a une formation spécialisée et a lui-même suivi une psychanalyse qui est une thérapie essentiellement basée sur l’interprétation verbale de l’inconscient. Sa pratique est supervisée.
Le-la psychothérapeute, depuis la loi Accoyer de 2010, appartient a une des 2 catégories suivantes.
- Pour avoir droit au titre il faut être médecin, titulaire d’un master en psychologie ou psychanalyse et avoir suivi une formation théorique de 0 à 400 heures et un stage pratique de 0 à 5 mois suivant le parcours initial. Avoir suivi une psychothérapie n'est pas obligatoire. - Certains psychothérapeutes ayant pratiqué au minimum 5 ans la psychothérapie avant le 20 mai 2010 ont le droit d’utiliser le titre s'ils sont reconnus par l'ARS. Les autres rejoignent la catégorie des psychopraticien-nes.
Le-la psychopraticien-ne (titre non protégé) tel que le perçoit la FF2P pratique la psychothérapie et en a suivi lui-même une. Il s’est formé dans une école de psychothérapie. Il continue à se former régulièrement et sa pratique est supervisée.